Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Droits d’auteur : Sam Fan Thomas, PCA de la SONACAM.

Il a été porté à la tête de la Société nationale camerounaise des droits d’auteur au terme de l’Assemblée générale constitutive et élective de ladite société samedi 09 septembre 2017 à Yaoundé
Au total 2400 artistes sur les 3655 inscrits dans le fichier national des artistes musiciens ont souscrit en faveur de la Société Nationale Camerounaise du droit d’auteur (Sonacam). Ce samedi 09 septembre 2017 à Yaoundé, ils ont confirmé leur engagement en prenant part à la première Assemblée générale constitutive et élective de la Sonacam. Les travaux ont eu lieu en présence du ministre des arts et de la culture en personne.
Au terme de celle-ci, l’artiste Sam Fan thomas a été élu premier président du conseil d’administration de la Sonacam. Il a pour vice-présidente Adeline Mbengkoum. A leurs côtés, on retrouve des anciens comme Moussa Haissam, Ottou Marcelin, Calvino, Adeline Mbengkoum, Jacky Biho, Majoie Ayi, Sergeo Polo etc. On note également des jeunes, adeptes de la musique urbaine et Afropop à l’instar Salatiel, Duc-Z, One Love, Lab’l. Tandis que Manu Dibango, Eko Roosevelt et Georges Seba sont élus présidents d’honneur.
Durant les travaux qui se sont tenus samedi, les 41 statuts de la SONACAM étudiés ont également été validés par la majorité des artistes présents dans la salle. Le mandat exécutif de la SONACAM est de trois ans. Il est renouvelable une seule fois. Le taux d’inscription en tant que membre de la SONACAM est de 10 000 Fcfa.
A l’annonce des noms des différents élus, la surprise est générale. Salves d’applaudissements bien nourris et youyous en provenance des artistes visiblement ravis, inondent la salle. Les uns et les autres jubilent. L’ambiance est euphorique, les membres du comité d’organisation et les responsables du ministère des Arts et de la Culture sont satisfaits d’en avoir terminé sans difficultés et dans la transparence. L’Assemblée générale constitutive peut prendre fin. Tout est bien qui finit bien.
Sam Fan Thomas commet son premier album, « Rikiatou” en 1978. Il connaît la consécration internationale en 1984, avec “African Typic Collection”, un titre très cadencé, qui mêle Makossa et funk. L’album obtient un disque d’or. Le succès continue pour le « tigre noir » de New-Bell. Les albums suivants à l’instar de Neng makassi (1985), Funky makassi et Si tcha (1986), Makassi again (1987), Emotion (1993) et No Satisfaction (1999) sont des tubes. En plus d’être auteur-compositeur et musicien, Sam Fan Thomas.

camerounliberty

Written by Vera Lawrence

Camershowbiz est un site d'actualité culturelle et artistique. Il met en avant l'art de vivre camerounais. Ici, on parle de la Camer Touch.

651 posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *