Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Salon urbain de Douala : quand la poésie et l’art transfigurent la ville.

Pendant une semaine, la capitale économique du Cameroun a vécu au rythme de l’installation d’une vingtaine d’œuvres dans l’espace public.

Du mardi 5 au dimanche 10 décembre s’est tenu le Salon urbain de Douala (SUD 2017). Pour ses dix ans, cette triennale d’art dans l’espace public portée par le centre Doual’art avait, avec le concours de la commissaire d’exposition Cécile Bourne-Farrell, proposé à seize artistes de travailler sur « la place de l’humain » – une formulation suffisamment large pour penser la question des droits de l’homme comme celle de l’humanité que l’on souhaite construire.

Les artistes, originaires du Cameroun, du Maroc, de République démocratique du Congo (RDC), d’Afrique du Sud mais aussi de Colombie, d’Allemagne, de France et des Pays-Bas, y ont répondu de manière fort variée et originale, tantôt explorant – parfois de manière maladroite – les ténèbres d’un passé dont on s’est efforcés d’effacer la mémoire, tantôt inscrivant dans la frénésie urbaine des fulgurances poétiques qui ont retenu notre attention.

Written by Vera Lawrence

Camershowbiz est un site d'actualité culturelle et artistique. Il met en avant l'art de vivre camerounais. Ici, on parle de la Camer Touch.

651 posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *