Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CAMEROUN : COVID-19, DES FILMS POUR SENSIBILISER.

Les cinéastes camerounais proposent des web-séries et courts métrages pour aider à endiguer cette pandémie.

Dans la guerre contre la crise sanitaire que traverse le monde suite à la Covid-19, le cinéma se positionne comme une arme redoutable. Conscients de leur rôle dans la société, les professionnels du 7e art mettent à contribution leur savoir-faire dans le but de contrecarrer cette pandémie. Au Cameroun, des web-séries et autres capsules pullulent sur la Toile depuis l’annonce des 13 mesures-barrières du gouvernement. A titre d’illustration, la saga « Pandémie » du jeûne réalisateur Assad Nsangou, dont le premier épisode a été mis en ligne le 17 avril dernier. Ce dernier a été motivé par l’insouciance de son entourage. « Après avoir constaté que certains Camerounais en rigolaient, j’ai voulu parler à ma façon en utilisant un moyen de communication qui leur est familier », a confié Assad Nsangou.

Il fait alors appel à ses amis pour incarner les différents personnages, et troque son costume d’infographiste contre celui de pair éducateur. Chaque vendredi à 8h, il publie des capsules de moins de trois minutes sur sa chaîne YouTube (Oorun Studios). Inspirée du quotidien, chaque vidéo porte sur une des mesures-barrières édictées par le gouvernement. Notamment, le port du masque et l’interdiction des manifestations publiques. « Les scénarios sont tirés de faits réels observés et vécus. Dans l’épisode intitulé “Le confinement”, il fallait se mettre dans l’ambiance d’anniversaire. Pour le médecin et son assistante, il a fallu lire des articles sur le coronavirus, les protocoles en médecine générale et la terminologie utilisée pour que ce soit le plus réaliste possible », a ajouté le jeune réalisateur.

D’autres cinéastes ont également emboîté le pas à Assad Nsangou dans la sensibilisation. C’est le cas de l’acteur aux multiples distinctions, Hervé Gwet. La gravité de cette pandémie l’a incité à en faire son credo. Il s’est mis derrière et devant la caméra pour son film intitulé « Stop Covid-19 ». Même leitmotiv pour la jeune cinéaste Stella Tchuisse, avec sa web-série « La chaîne ».  La lutte contre le Coronavirus est une affaire de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *