Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Showbiz : Le producteur Cyriaque Bassoka emporté par le coronavirus à Paris.

Le Covid 19 vient de faire encore une autre victime dans le monde du show-biz africain à Paris. Le producteur et distributeur congolais de musique Christian Cyriaque Bassoka est décédé dans l’après-midi de ce jeudi 9 avril.

Les habitués de la maison de disques Cyriaque Bassoka Productions 15, avenue Léon Blum, à Paris, ne reverront plus la silhouette de son PDG. Le producteur et distributeur de musique a été emporté par le coronavirus.

Avec sa maison de production, il assurait la distribution des CD de la plupart des artistes congolais et de certains ivoiriens dont Chérile Owêléo. Cyriaque Bassoka était un homme qui se battait pour la promotion des artistes africains, notamment ceux du Congo Brazzaville dont Roga Roga et Extra Musica.

’Histoire de Bassoka dans l’industrie musicale a commencé un jour, à Paris, à partir de sa rencontre avec Pamélo Mounka. Ce dernier traversait une période creuse après les succès des chansons L’argent appelle l’argent, Ce n’est que ma secrétaire ou encore Amour de Nombakélé. Sur proposition du jeune producteur, Pamelo entre en studio et reprends ses premiers succès.

Cyriaque Bassoka fait ainsi son entrée dans l’univers discographique. En 1995, il sort deux albums baptisés Les merveilles du passé de Pamelo Mounka avec Les Bantous de la capitale. Mais quelques mois plus tard, le 16 janvier 1996, Pamelo décède des suites du diabète, au CHU de Brazzaville. Cyriaque continuera son œuvre de promotion de la musique jusqu’à ses dernières années.

C. Simba et C. Légende

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *