Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le Cameroun a son nouveau chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Joseph Dion Nguté, est le nouveau Premier ministre du Cameroun. Il a été désigné ce vendredi 04 Janvier 2019 par décret présidentiel. Aussitôt un nouveau gouvernement a été formé, deux mois après le début du nouveau mandat du président Paul Biya.

Je me suis senti honoré », a confié Joseph Dion Nguté à la crtv, la radio d’Etat, quelques minutes après sa nomination.

Cet anglophone âgé de 64 ans, aux lunettes rectangulaires constamment vissées sur le visage, est originaire de la région du Sud-Ouest et était jusque-là ministre délégué chargé de mission à la présidence. Il remplace Philémon Yang, issu de l’autre région anglophone du Nord-Ouest. Nommé le 30 juin 2009, ce dernier a ainsi battu le record de longévité à ce poste, en l’occupant près de neuf ans. Depuis trois décennies, la primature échoit alternativement aux ressortissants de ces deux régions en proie depuis près de deux ans à un conflit séparatiste.

Ce juriste, titulaire d’un doctorat en droit de l’université anglaise de Warwick, a entamé sa carrière à l’université de Yaoundé. Il devient le numéro deux du Centre national d’administration et de magistrature (Cenam), puis dirige l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’ENA locale. En décembre 1997, Joseph Dion Ngute entre dans le gouvernement comme ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge du Commonwealth. Un poste que ce militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) occupe pendant pratiquement deux décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *