Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

EDEN KARTEL, Biographie d’un artiste engagé.

MBIDA Joseph Charmand dit EDEN KARTEL artiste engagé. Auteur, compositeur, interprète. Originaire du Cameroun, un peu rêveur dès son adolescence, il admire la nature et aime bien observer le coucher du soleil ce qui irrite en fait sa passion dans la poésie, il rencontre véritablement l’art dans une bibliothèque en tombant sur un livre de Mongo Béti au milieu des années 1990 «les bibliothèques possèdent beaucoup de richesses silencieuses, c’est ainsi que J’ai donc pensé transformer mes textes de poèmes en textes musicaux, ainsi ma poésie sera écoutée dans le monde entier>>. Il se revendique la paternité du concept d’  » Afro-Tiers-Mondialiste. Afro par ce qu’il est lié à sa terre mère  » l’Afrique », il est le fruit de la terre qui l’a vu naitre. « Je me lève chaque jour pour combattre mon ignorance », affirme-t-il. Tiers-mondialiste parce que sa démarche est de préconiser l’unité africaine pas pour concurrencer l’Euro-Asie et les Amériques mais pour mieux protéger et gérer nos RESSOURCES et faciliter l’accroissement des flux, faciliter des échanges culturels, commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie à l’échelle international, Tout ce qu’EDEN KARTEL écrit et chante, il le puise au-travers des souffrances de tout un chacun , il est une personne généreuse, très enthousiaste et positive, qui s’enivre du bonheur des autres. Il pense que chacun a un rôle à jouer dans ce monde malgré les inégalités. EDEN KARTEL écoute toutes les musique, il salue le travail de beaucoup d’artistes entre autres: MC solar; Kerry Jem’s; Diam’s; Annie Anzouer; Myriame Makeba; Alpha Blondy; Eboa Lotin. Son opus de sept titres: Ma Terre Mère vous balade dans de diverses sonorités; de l’Afro Hip-hop où il rend un vibrant hommage à l’Afrique: « Africa », à la deuxième plage, il interpelle la conscience collective dans le titre trois « Citoyen » en ces mots « […] citoyen! Parle-nous des faits qui nous donnerons de l’espoir ». On y retrouve également, un zeste de souk dancehall dans la plage une, en duo avec Annie Anzouer et le zouk RBN dans la plage quatre. A califourchon entre, le Bénin et le Cameroun, l’Afro-Tiers-Mondialiste boucle son projet d’album en mars 2012 avec de nombreuses collaborations; la plus récente, le duo avec l’égérie des côtes camerounaises Annie Anzouer dans le titre « Femme ». Un hommage rendu à juste titre à la Femme.
2016 : Duo avec Betty Chrys : chanteuse, auteure-interprète d’origine française.
Single sortie le 03 Octobre 2016 chez Cdbaby distributeur Américain qui s’occupe de la vente en ligne en partenariat avec toutes les autres plates-formes de téléchargements légales dans le monde entier. Titre diffusé dans plusieurs radios en Europe, aux Etats Unis et au canada ainsi que d’autres titres de son premier album « MA TERRE MERE »
Titre: L’indifférence « Betty Chrys Feat Eden Kartel 4:00»

Novembre 2016:
Sortie de la vidéo ‘’L’indifférence’’ « Betty Chrys Feat Eden Kartel ». Vidéo qui ne cesse d’accumuler des milliers de vues sur Youtube.

Après quelques années passées au Benin pour se faire une santé après le choc de la disparition de sa maman il revient au Cameroun en 2012 pour présenter son 1 er album au publique Camerounais, album qui a été mis en Stan bail à cause de la période de deuil de maman, je lui ai rendu hommage dans le 7ème titre de mon album. Titre intitulé ‘’ maman on se reverra ’’.

Mars 2018
Après sa brillante participation dans le duo – L’INDIFFÉRENCE – avec BETTY CHRYS d’origine française. A la demande de ses proches et fans de la diaspora EDEN KARTEL nous revient avec un nouveau single AFROBIKUTSI qui s’intitule – INGRATITUDE – où il se fait entourer par l’une des magnifique voix de son CAMEROUN natale LILY Bey. – INGRATITUDE – Une thématique qui nous parle de la gratitude (reconnaitre les bienfaits et savoir dire MERCI), dans une musique d’ambiance à la camerounaise. Pourquoi des actes ingrats lorsqu’on nous a aidé. Titre interprété en français et en langue Ewondo (dialecte du centre Cameroun).

PENSEES DE l’ARTISTE:
« Le constat est évident au niveau économique, les pays les plus pauvres restent largement en dehors du processus de mondialisation » la majeure partie se trouve en Afrique. Puisse qu’on est obligé d’y aller ou adhérer dans la mondialisation ne partons pas en rang dispersés sinon l’issu sera toujours catastrophique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *