Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

IMANE AYISSI : UN HOMME AUX MULTIPLES TALENTS.

À PROPOS D’IMANE AYISSI :
Né d’une mère mannequin (élue miss Cameroun en 1960), et d’un père champion de boxe, il grandit dans une famille d’artistes et de sportifs. Il s’initie très jeune à la danse au sein du groupe familial Les Frères Ayissi (Ayissi Leduc, Chantal Ayissi) en se produisant dans plusieurs événements.

IMANE AYISSI, MODÈLE, DANSEUR, STYLISTE : UN HOMME AUX MULTIPLES TALENTS.

Il reçoit en 1987 la médaille d’honneur de la République française à l’occasion de la foire internationale et gastronomique de Dijon. Il intègre ensuite le Ballet national du Cameroun et danse avec plusieurs artistes africains pour des clips vidéo, concerts, plateaux télévisions et autres dont Nayanka Bell, Kéké Kassiri, Baba Maal, Anne-Marie Ndzié, Beti Beti, Marthe Zambo, Messi Martin, Gilbratar Drakus, Mama Wandja, André-Marie Tala, George Seba, Nabou Diop (Touré Kounda) ou encore dans le ballet sénégalais Saf Tékékou, et le ballet guinéen Tonton Cofi dirigé par le chorégraphe Jemes Sylla.
LA COUTURE ET LA CRÉATION DE MODE

C’est surtout dans son travail de couturier, commencé dès son enfance au Cameroun (c’est là qu’il réalisa ses premières robes, notamment pour sa mère) qu’il s’investit : il présente depuis 1992 une collection Couture annuelle, en 1996 il présente une collection à la Nuit des Créateurs au Palace a Paris sous la direction de DMP Perthus, et habille des top models comme Katoucha Niane, Esther kamatari, Rebecca Ayoko, Mounia, Kimi Kane, Debra Show, Kinée Diouf, Nana Keita, Georgie Badiel, Margareth Lahoussaye-Duvigny, mais aussi des sportives comme Maud Fontenoy, Laura Flessel, la miss France 2003 Corinne Coman, les journalistes de télévision Vanessa Dolmen, Eugenie Godula pour le 47e festival international de télévision de Monte Carlo 2007, Elizabeth Tchoungui – dont il a réalisé la robe de mariée, pour son mariage à Rome en juillet 2005 – des artistes comme la choriste Marie-Lou Seba, dont il a réalisé aussi la robe de mariée, la chanteuse Princess Erika, ou l’écrivain Calixte Beyala.

IMANE AYISSI, LA CONSÉCRATION D’UNE ÉTOILE MONTANTE

Allure, distinction, et sensualité sont les mots-clés qu’il donne lui-même pour définir ses créations. Imane Ayissi se place dans la lignée des « Couturiers » : ses vêtements cherchent à magnifier les femmes. Il s’inspire autant de son Afrique natale que de l’élégance de la Haute Couture parisienne qu’il modernise à coups de drapés, de jeux de fronces, de décolletés vertigineux, de fentes, d’asymétries… Il travaille beaucoup le jersey dans une recherche de fluidité, mélange des tissus basiques, ou des tissus africains avec des soieries comme le taffetas, le satin, l’organza, la dentelles, la mousseline, l’ottoman… Il crée également des accessoires et en particulier des bijoux, d’inspiration africaine ou autre.

Written by Vera Lawrence

Camershowbiz est un site d'actualité culturelle et artistique. Il met en avant l'art de vivre camerounais. Ici, on parle de la Camer Touch.

651 posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *