Winnie Mandela, l’ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson Mandela et héroïne de la lutte contre l’apartheid, est décédée ce lundi à l’âge de 81 ans, suscitant une pluie d’hommages pour une « mère de la nation » au parcours très controversé.
Le couple qu’elle a formé avec Nelson Mandela pendant plus de trente ans personnifiait le combat acharné contre le régime raciste.
Leur photo, main dans la main, à la sortie de prison de Nelson Mandela en 1990 après vingt-sept ans derrière les barreaux, symbolisait aussi leur victoire face à l’apartheid, qui a été officiellement abolie en 1994.
Mais la réputation de celle que le peuple sud-africain appelait affectueusement « Winnie » a été ternie par plusieurs dérapages politiques et des affaires de corruption.
« C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milpark de Johannesburg lundi 2 avril 2018 des suites d’une longue maladie », a annoncé son porte-parole, Victor Dlamini.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC) à la pointe de la lutte anti-apartheid, a salué la mémoire de cette « voix du défi et de la résistance ».
La nation lui rendra hommage lors d’obsèques officielles le 14 avril, a-t-il annoncé après s’être rendu à son domicile dans le township de Soweto.
Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a rendu hommage à un « symbole majeur » du combat contre le régime ségrégationniste. Winnie « a refusé de céder face à l’incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité (…). Son attitude de défi m’a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants », a déclaré l’ex-archevêque anglican.
Les réactions ont aussi afflué depuis le continent. Pour l’Union africaine (UA), Winnie Mandela « a sacrifié sa vie pour la liberté en Afrique du Sud et les femmes du monde entier ». Le président nigérian Muhammadu Buhari a, lui, salué une « femme à la détermination, la ténacité et la persévérance exceptionnelles ».