Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, célèbre dans le monde pour son tube « Yéké Yéké » dans les années 1980, est décédé vendredi 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans.
Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, rendu mondialement célèbre par le tube « Yéké Yéké » dans les années 1980, est décédé vendredi 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans à Conakry après avoir pris une part primordiale à l’émergence de la « World Music ».
Le « griot électrique » s’est éteint de maladie « vers 9h45 ce matin à l’hôpital sino-guinéen » dans la capitale guinéenne, a dit son fils Balla à un correspondant de l’AFP.
Lui l’enfant de griots, destiné à devenir lui-même l’un de ces poètes-musiciens-chroniqueurs qui sont les dépositaires de la culture orale en Afrique, aura électrifié la tradition à l’aide de synthétiseurs et de boîtes à rythmes tout en préservant la sonorité de la kora pour faire découvrir une autre musique à des audiences nouvelles.
« Yéké Yéké », un succès planétaire
« Yéké Yéké », l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique africaine sorti en 1987 et adapté plus tard en chinois, en arabe ou en japonais, s’est vendu à des millions d’exemplaires. Pour la première fois, un artiste africain atteignait la première place du hit-parade pan-européen établi par l’hebdomadaire professionnel Billboard.