La représentante de la région du centre, Antoinette Marlyse Ngo Hiega (Marliz), remporte l’édition 2016 du concours de la chanson Mützig Star, vendredi dernier au Castel Hall de douala.
Le plus célèbre concours Mutzig Star a débuté il y a plusieurs années sous le nom de Concours National de la Musique avant de changer de nom en 2012. Cette compétition est organisée par la société brassicole, Brasseries du Cameroun. Tout commence par une sélection d’artistes en herbe n’ayant pas encore d’albums sur le marché. Les caravanes de recrutement opèrent une sélection départementale, puis régionale et enfin nationale.
Les candidats sont notés selon les critères suivants : la gestion de la scène, le message contenu dans la chanson, la mélodie, la portée de la voix et l’avis du public. Les candidats bénéficient durant toute la compétition de l’encadrement d’artistes et arrangeurs professionnels. Les récompenses pour les lauréats ont évolué depuis 2012. En effet le principal sponsor de la compétition, les Brasseries du Cameroun, offrent aux lauréats une série de prix dont la somme de 1.000.000 FCFA (un million de Francs CFA), un trophée et l’opportunité d’enregistrer un album. Ce concours a permis au public de découvrir des artistes tels que Longue Longue, Belka Thobie, Rosy Bush, Erta et Dynastie le Tigre au cours de ces dernières années.