Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cameroun – Nécrologie. L’artiste musicien Claude Ndam est décédé.

On apprend le décès de l’artiste musicien Camerounais Claude Ndam, qui a rendu l’âme dans son domicile à la cité verte des suites d’une longue maladie, le vendredi 12 juin 2020 nous rapporte une source proche du défunt. En février dernier, il a été victime d’un troisième AVC et a été interné à l’hôpital central de Yaoundé.

Baptisé ”Le griot moderne” depuis plus de 35 ans, cet artiste-musicien, poète et auteur-compositeur devient célèbre dans les années 1980.

Il a connu un très grand succès en ces années avec les titres comme “Un Ngouo Ya” de l’album “Un Ngouo ya” sortit en 1989 ou encore ” Mona La Veve” où il chantait pour sa mère.

Claude NDAM est bien calé dans des rythmes folkloriques, jazz et un peu du rock teinté de petites touches traditionnelles. Ce qui fait surtout son authenticité c’est le fait qu’il chante en langue Bamoun et sa touche vocale en mode Afrojazz. Cependant l’artiste n’a pas pu garder le cap longtemps à cause d’un AVC qui va le garder hors de la scène pendant quelques années.

Les lyrics de Claude NDAM ont inspiré plus d’un artiste aujourd’hui, et ces derniers ne manquent pas l’occasion de lui rendre hommage à travers des reprises de ses chansons ou des collaborations. C’est le cas de SERGEO POLO qui remix le son “Mona” en 2011 ou alors de la récente collaboration avec le rappeur STANLEY ENOW “Love Song” qui est une reprise de son titre “L’amour.

newsclic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *