Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Grand Prix des Sacem 2019 : Blick Bassy récompensé.

L’artiste Camerounais Blick Bassy est le gagnant du Grand Prix des musiques du monde. L’annonce a été faite ce lundi 04 novembre 2019, lors du dévoilement du palmarès des Grands Prix 2019 de la Sacem.

Comme chaque année, la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a dévoilé les noms des lauréats de ses Grands Prix qui récompensent les professionnels du secteur musical.

Ce lundi 4 novembre 2019, c’était le grand jour. Grâce aux performances qu’il a enregistré cette année, le camerounais Blick Bassy, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste, ancien membre du groupe Macase a remporté le Grand Prix des musiques du monde. Le trophée lui sera remis le 02 décembre à la salle Pleyel comme à tous les autres lauréats.

Les autres prix et lauréats

– Un Prix Spécial a été décerné à Alain Souchon

– Le Grand Prix du jazz revient à Christian Vander, co-fondateur du groupe Magma

– Fabien Cali remporte le Grand Prix de la musique classique contemporaine dans la catégorie jeune compositeur et Florentine Mulsant obtient la même récompense pour l’ensemble de sa carrière

– Le Prix de la chanson de l’année est décerné à Clara Luciani pour La Grenade

– Le prix des musiques urbaines à Oxmo Puccino

– Le Grand Prix de la chanson française à Keren Ann

– Le Grand Prix de la SDRM (Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) revient à la chanson “J’en parlerai au diable”, interprétée par Johnny Hallyday.

Parcours

Né en 1974, Blick Bassy est un artiste, bercé par les rythmes et musiques traditionnels, a également exploré plusieurs types musicaux.

En mars 2019, il a sorti « 1958 (chez No Format/Tôt ou Tard) », son quatrième album, dans lequel il rend hommage à Ruben Um Nyobe, héros de la résistance anticoloniale camerounaise.

Jeanne Ngo Nlend / CRTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *