Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Paul BIYA reçoit les vœux 2019 au palais de l’unité.

Le Président de la République a reçu tour à tour au Palais de l’Unité, ce 9 janvier 2019,  les vœux de Nouvel an des membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales ainsi que ceux des corps constitués nationaux.

Réagissant au discours du doyen du corps diplomatique, Paul Patrick Biffot, l’ambassadeur du Gabon, le Chef de l’Etat a fait une revue de l’état du monde et a exprimé la position du Cameroun sur des grandes questions internationales : la sécurité, les relations Nord – Sud, la coopération internationale et l’intégration en Afrique. Le Président Paul BIYA a relevé que l’instabilité qui continue de caractériser les relations internationales ne favorise pas le progrès économique et social des Etats, surtout ceux en développement. Bien plus, les « tendances nationalistes » qui ont  surgi dans la période récente pour contester soit le multilatéralisme incarné par les Nations Unies depuis des décennies, soit « la mondialisation, à qui il est reproché de favoriser les délocalisations et le dumping et (…) d’avoir dégradé le patrimoine industriel de certains pays » ne sont pas de nature à améliorer la situation. « On doit bien admettre que la montée du nationalisme et du populisme a sensiblement modifié le climat des relations internationales… Cela ne sera pas sans conséquence sur l’équilibre des forces sur la planète », a indiqué le Chef de l’Etat, avant de poser cette question : « Le monde nouveau sera-t-il meilleur que l’ancien ? »

Dans son propos, le doyen du corps diplomatique a félicité le Président de la République pour sa brillante réélection le 7 octobre dernier et a rendu un vibrant hommage au peuple camerounais pour la maturité dont il a fait preuve lors de cette importante échéance électorale. Il a ensuite émis le vœu qu’en 2019 le Cameroun puisse vivre dans la paix et la sécurité, surtout avec le retour de la situation à la normale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

PRC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *