Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

En Afrique du Sud, Obama célèbre le centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

France24.com

Barack Obama, a prononcé à Johannesbourg un discours lors des célébrations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Il en a profité pour faire l’éloge de la diversité au sein de l’équipe de France de football.
À l’occasion des célébrations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, l’ancien président américain Barack Obama a réalisé un discours très politique en Afrique du Sud.

Devant 15 000 personnes réunies dans le stade de Johannesbourg, il a salué la mémoire de Nelson Mandela et sa lutte contre l’apartheid.

« Le régime [sud-africain] d’apartheid [tombé en 1994] était entièrement artificiel », a déclaré Barack Obama, en reprenant des propos du premier président noir sud-africain. « Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui […]. On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe », a-t-il poursuivi.

L’ancien locataire de la Maison Blanche en a alors profité pour faire une digression sur la victoire des Bleus lors du Mondial-2018 et la diversité. « Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique : puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens-là. Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde », a-t-il lancé. « Tous ces garçons ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois », a-t-il ajouté en souriant. « Mais ils sont Français, ils sont Français ! », a-t-il insisté.

La correspondante de France 24 Caroline Dumay souligne cependant que Barack Obama s’est montré plus agressif quand il a abordé des questions économiques : « Il a parlé de capitalisme inclusif. Il a cité son propre exemple. Il a dit qu’il n’imaginait pas être aussi riche et que les riches doivent apprendre à donner ». L’ancien président a aussi lancé quelques piques sur l’immigration et sur les changements climatiques, des manières détournées de s’en prendre à son successeur Donald Trump. Il a ainsi dénoncé les hommes politiques « autoritaires » qui ont recours à « la politique de la peur » et « ne font que mentir ».

Written by Vera Lawrence

Camershowbiz est un site d'actualité culturelle et artistique. Il met en avant l'art de vivre camerounais. Ici, on parle de la Camer Touch.

651 posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *