Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Emile MILANGUE, « Lumière », une production E.MP.

L’opus « Lumière » est une production E.MP (Emile MILANGUE Production) dont la seule évocation du nom du promoteur inspire sérieux, confiance et professionnalisme). Parce qu’il est en même temps traducteur trilingue (Anglais, espagnole , français) la filiale camerounaise du plus grand cabinet d’expertise comptable et d’audit dans le monde(Price waterhouse),Directeur de la Publication ,Editorialiste et Propriétaire du journal « Afrique vision ». Pour avoir aussi été Chef de chaîne de la Radio Dynamic FM 103.9 MHZ en 2006 et parce qu’il travaille en ce moment en temps plein comme chef de Département Assurances ,Relations publiques ,Achats et Moyens Généraux , dans une multinationale qui fait dans la concession automobile, Emile MILANGUE mérite bien le pseudonyme de « PLURIDIMENSIONNEL » à lui donner par DJ Aimé.

Les rythmes

Cette galette argentée de l’artiste musicien Emile MILANGUE est une pure fusion de rythmes tropicaux. Un savant mélange de cadence chaudes qui oscille autour de l’Ambass-bey, l’abélé, l’assiko et le makossa. Donnant ainsi naissance à un nouveau rythme qu’il conviendrait d’appeler le « BA BA BASS ».

Les titres

Huit (8) titres d’une beauté indescriptible ,constituent le menu de cet opus où Emile fait montre de toute sa maturité tant au niveau du chant qu’au niveau de l’orchestration où les sonorités sont sélectionnées puis savamment agencées à la dimension de l’épaisseur de son talent. C’est entre autres titres :
Humilité : C’est un titre chanté essentiellement en Bakoko et qui conte l’histoire d’une femme insatiable à qui le Mari offre monts et merveilles mais cette celle-ci ne semble pas en être consciente. Eternelle insatiable, elle ne parvient même pas à avoir de la considération pour celui-là qui se saigne nuit et jour pour elle. A la fin, le mari dit à la sa femme que le secret de tout mariage c’est la dialogue. « Dans un foyer il faut l’harmonie, alors laissons les problèmes et maintenons la paix ».

Amour au foyer: Chanté en langue bakoko, l’artiste décrit comment l’Amour se vivait au foyer dans les temps immémoriaux. Nos ancêtres quand il y avait incompréhension dans le couple, le mari faisait preuve d’humilité et acceptait endosser le tort juste pour que règne la paix et l’harmonie.
Souvenir souvenir: C’est la grande leçon de la solidarité africaine dont il est question. Personne ne sachant de quoi est fait demain, il est par conséquent important d’être humble et de penser à apporter du soutien à ceux qui sont en ce moment dans le besoin.
Mandela forever : Emile MILANGUE nous démontre que ce monument de la lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud, fait partie de ces icônes. Pour cela il écrit un texte d’éloge pour rendre hommage à son idole NELSON MANDELA alias MADIBA. Il fait donc appel à de très belles voix de la nouvelle génération pour celebrer ce héros des temps modernes. Pour cela Emile MILANGUE a fait parler son côté « Manager » en faisant chanter dans une seule et même chanson et ce, dans une kyrielle de langues africaines, les chanteurs ci-après : ANDY, ERIKO, ACHALLE, ARMAND BIYAG, GAELLE WONDJE, NICOLE MARA, LADY KASHILA, DANY MOUNA, GERMAIN LE BON,
Grâce à vous : Chanté en français, c’est un véritable hymne d’amour de gratitude et de reconnaissance envers toutes les âmes de bonne volonté à travers la planète et qui ne cessent de soutenir les autres. Selon lui, ceux-ci ne doivent jamais cesser d’être aun service du bien car « la main qui donne sera et restera toujours au-dessus de celle qui reçoit »
Cri du cœur: L’artiste Emile se souvient qu’il est avant tout un diplomé d’enseignement supérieur «3ème cycle » Es-lettres notamment en langues. Alors, il fait de la poésie en français, en contant la vie d’un orphelin de mère que le père n’a jamais reconnu pour des raisons jusqu’ici inconnues. « Frémir maigrir et souffrir a longtemps été sa punition lui qui a tant errer comme un chasseur sans munitions. Aujourd’hui devenu grand tous ceux qui l’ont torturé font l’apologie de sa richesse pour bénéficier de ses largesses. Sans hésitation il offre avec prodigalité ce qu’il a reçu sans facilité pour que le monde vive enfin dans l’égalité ». A la fin il fait un clin d’œil en langue espagnole à son Excellence Monsieur Le Président de la République de Guinée Equatoriale TEODORO OBIANG NGUEMA MBASSOGO qu’il considère comme un véritable bâtisseur de l’Afrique de demain.
Love story : , Chanté en Douala, en Bakoko, en Anglais et en français, avec la bénédiction vocale de la diva Nicole MARA (en featuring), Comme son nom l’indique, cette chanson parle d’une histoire d’amour entre un homme et une femme. Celui-ci conte fleurette à sa dulcinée et rassure cette dernière en lui dévoilant son agenda secret qui est fait de plein de projets riche en couleur pour l’avenir de celle-ci et le devenir de leur couple.
Grâce à vous: La version instrumental de cette a été conçu pour permettre aux uns et autres de savourer toutes les sonorités sulfureuses et le savoir- faire des instrumentistes qui démontrent à suffisance que l’Afrique regorge encore de la ressource à faire valoir au grand concert des nations.
emilemilangueproductions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *